Dominique Sappia

Président de l'IMF-Provence

Image de contact

Informations diverses

Dominique SAPPIA est kinésithérapeute du sport de haut niveau et du spectacle.

Il a officié dans le domaine du Football (notamment victoire de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993), du Handball (victoire de la Coupe d’Europe des clubs champions avec l’équipe de Handball de Marseille), de la Formule 1 (LIGIER, TWR, ARROWS Grand Prix) et des comédies musicales (Notre-dame de Paris, etc).

Président de l’Institut Maçonnique de France – Section Provence, membre des Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle et du comité éditorial de la revue Renaissance Traditionnelle, il participe activement à la vie maçonnique dans le sud-est de la France notamment en encourageant le développement de salons du livre, de conférences éthiques ou symboliques ainsi que des dîners-débats.

 

Publications

* Etude de la correspondance entre Jean-Baptiste WILLERMOZ et Claude-François ACHARD, 1ère partie 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle N°164, Juillet-Octobre 2011.

* Claude-François Achard (1751-1809): un mystique marseillais, précurseur en matière de culture et d'humanitaire, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 156, octobre 2009, p. 267 à 283.

* Présentation et étude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 1ère Partie : 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 163-164, juin-septembre 2011, p. 201 à 230.

* Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 2ème Partie : 1801-1804, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle (à paraître).

* Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et La Triple Union de Marseille. 3ème Partie : 1804-1805, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle.

* Jacques Léchelle & Dominique Sappia - Transcription et reconstitution de l’armorial des CBCS de Marseille au début du XIXe siècle. Illustrations de Laurence Prigent, Renaissance Traditionnelle no 173-174, Janvier-Avril 2014.

 

Conférences Nationales et Internationales

* From Martines de Pasqually’s concept of matter to the Cosmological Significance of Lights in the Scottish Rectified Rite – A French view of MasonicSymbolism, International Conference on the History of Freemasonry 2013, Edinburgh, Scotland

 

* Achard et La Triple Union de Marseille, 25 ans de correspondances entre Jean-Baptiste Willermoz et la Régence Ecossaise de Lyon, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, colloque Claude-François Achard un grand marseillais méconnu. Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille.

 

* Le Dumfries N°4, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, Loge d’étude et de Recherche Mare Nostrum de la GLDF.

 

Publications en ligne

* Nombreux articles pour les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle disponible sur le site www.aprt.fr

* Kilwinning aux origines de la légende, travail réalisé pour la loge d’étude et de recherche William Preston http://logenationalefrancaise.fr/ler/wp/81-wp31kilwinning

* Travaux de la loge d’étude et de Recherche Claude-François Achard http://logenationalefrancaise.fr/16-ler/106-07-cfa-travaux


 

Formulaire de contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires.