Imprimer

Conférence 1

"PROPOS IMPERTINENTS AUTOUR DES RITES MAÇONNIQUES"
par Pierre Mollier - Modérateur Christian Fleurentdidier (GLMF)

mollier Pierre Mollier est directeur de la bibliothèque, des archives et du musée du Grand Orient de France (Musée de la franc-maçonnerie).

Son domaine de recherche couvre l’histoire de la franc-maçonnerie tant dans son implication politique et sociale que dans sa dimension philosophique et spirituelle. Il a ainsi travaillé sur les liens entre franc-maçonnerie et pouvoir sous le Premier Empire et la Troisième République. Spécialiste de l’histoire des rites maçonniques, il s’est aussi intéressé aussi aux différents aspects de l’iconographie symbolique (marques de métier, héraldique, emblèmes et phaléristique).

Rédacteur en chef de la revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle, il codirige les Chroniques d’Histoire Maçonnique.
Dans le cadre du Salon Maçonnique du livre de Marseille, il viendra en tant qu’animateur de la revue Renaissance Traditionnelle, mais aussi pour présenter une conférence intitulée:"Propos impertinents autour des rites maçonniques"

Ouvrages

  • Le Régulateur du Maçon (1785-1801), la fixation des grades symboliques du Rite Français : histoire et documents, éditions « A l’Orient », Paris, 2004.
  • La Chevalerie Maçonnique : Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des Lumières, Dervy, Collection Renaissance Traditionnelle, Paris, 2005.
  • L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire, avec Pierre-François Pinaud, préface de Charles Napoléon, Éditions « À l’Orient », Orléans, 2009.

Direction ou codirection d’ouvrages collectifs

  • Protestantisme et Franc-maçonnerie, de la tolérance religieuse à la religion de la tolérance ?, Éditions Maçonniques de France, Paris, 2000.
  • Les plus belles pages de la Franc-maçonnerie française, Dervy, Paris, 2003.
  • Lyon, carrefour européen de la Franc-maçonnerie, Mémoire active, Lyon, 2003.
  • La Franc-maçonnerie sous l’Empire un âge d’or ? Dervy, Paris, 2007.
  • Le grand livre illustré du patrimoine maçonnique,Éditions "Cherche Midi", Paris, 2011.