Imprimer

Conférence 2

"VOYAGES DANS LES TABLEAUX DE LOGE"
par Dominique Jardin - Modérateur Jacques Samouelian (DH)

jardin Né en 1956, Dominique Jardin est agrégé d'histoire. Il travaille depuis plus de dix ans sur l'iconographie et les rituels maçonniques et leur contextualisation dans le mouvement des idées du XVIIIe siècle.

Ces recherches ont pris la forme dans le cadre universitaire :

  • d'un DEA en 2003 sous la direction d'Antoine Faivre intitulé : L’influence des courants ésotériques occidentaux modernes sur la création iconographique des tableaux de loge des « hauts grades» dans les systèmes maçonniques français à la fin du XVIIIe siècle, Mémoire de DEA, EPHE, Paris, 2003, (mention TB).
  • d'une thèse soutenue en octobre 2008 à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, préparée dans le cadre doctoral 'histoire' de ladite Université, ainsi que dans celui des ' Sciences des religions et systèmes de pensée' de l'EPHE. Emprunts opératifs, religieux et ésotériques dans les rituels et l'iconographie des tableaux de loge des systèmes français à hauts grades au XVIIIè siècle : Contribution à l'étude de la construction de la tradition maçonnique (quatre tomes, 734 pages et 300 pages de planches iconographiques). Le jury présidé par A. Faivre (EPHE) réunissait P-Y Beaurepaire (Université de Nice SA, J-P. Brach (EPHE), co-directeurs de thèse, G.M. Cazzaniga (Pise), B. Decharneux (Bruxelles), I. Saint-Martin (EPHE) et a attribué le double sceau " Sciences des religions" et "Histoire" au doctorat avec mention TH et Fél. au candidat.
 livre jardin VOYAGES DANS LES TABLEAUX DE LOGE
Préface d’Antoine Faivre et avant-propos de Pierre Mollier

Dans la collection "Les fondamentaux du symbolisme", un livre indispensable et pédagogique pour les maçons de tous les rites qui veulent décrypter les secrets authentiques de la franc-maçonnerie et progresser dans leur cursus. Pour la première fois, un ouvrage dévoile au public un ensemble de tableaux de loge maçonniques du XVIIIe siècle appartenant aux grandes bibliothèques et collections publiques et privées, en particulier celles des différentes obédiences françaises et européennes.

Ces tableaux, déroulés au milieu du temple maçonnique selon un rituel spécifique, sont au coeur du travail des francs-maçons. Parce qu'ils représentent en image les symboles de tous les grades et des principaux rites et qu'ils empruntent leurs éléments aux différents courants ésotériques, religieux et opératifs, leur étude permet de comprendre le symbolisme maçonnique et ses origines.

Les tableaux des trois premiers grades sont parfois connus mais ceux des hauts grades, au delà de la maîtrise, restent pour la plupart inédits. Ce livre, qui les révèle enfin, permet au maçon contemporain d'approfondir sa formation et sa réflexion en travaillant sur des images authentiques du XVIIIe siècle confrontées avec les textes des rituels de la même époque. Des clefs historiques précises sont données ici pour décrypter chaque grade de manière rigoureuse. La riche iconographie présentée offre un support pédagogique inédit et efficace qui renouvelle notre regard sur l'ésotérisme et le symbolisme maçonniques.