Imprimer

Conférence 4

"LA FRANC MAÇONNERIE ? MONOLITHE OU MOSAIQUE ?"
par Pierre Lambicchi - Modérateur Jean Vaicbourdt (GODF)

kemler

 

Jean Kemler, marseillais, franc-maçon du Grand Orient de France, auteur du "Labyrinthe des Obédiences Maçonniques" qui sera présenté en exclusivité au Salon Maçonnique du Livre de Marseille nous emmènera dans des « voyages » au travers de ces obédiences qu’il a rassemblé dans son ouvrage, avec des découvertes qui en étonneront plus d’un, soulignant les obédiences historiques qui représentent plus de 80% des adhérents et une minorité marginale qui s’exprime dans des centaines de petites structures parfois bien étranges, Marseille et sa région n’étant pas les dernières dans la multiplication des associations maçonniques.
lambicchi Suite au décès de Jean Kemler, c’est Pierre Lambicchi ancien Grand Maître du Grand Orient de France et auteur de la préface de l’ouvrage, qui présentera l’intervention prévue, et rendra un vibrant hommage à l’auteur.

Pierre est l'auteur de "Les Loges de la République", écrit en collaboration avec le journaliste Olivier Magnan. Il est l’organisateur de colloques dont celui consacré à l’Europe de la Bioéthique, près du Conseil de l’Europe, et celui concernant les Lois de 1905 en 2006.

livre kremler LE LABYRINTHE DES OBÉDIENCES MAÇONNIQUES
de Jean Kemler

Le langage quotidien parle de la franc-maçonnerie comme d’un "bloc" uniforme qui ne présenterait qu’un visage uni et d’une banalité affligeante. Ordre, institution, en France la franc-maçonnerie est marquée par son histoire, par la diversité des rites pratiqués qui se sont imposés comme des outils de réflexion, ce qui la différencie rapidement d’une franc-maçonnerie anglo-saxonne plus hiératique. Elle présente un aspect singulier dans la multiplicité des obédiences, une pluralité assez étonnante qui dépasse souvent la connaissance voire l’entendement des profanes comme des initiés. L’aspect monolithique que veulent y voir ses détracteurs n’est qu’une méconnaissance de la réalité, alors que, l’abondance, jusqu’au risible parfois, est une mosaïque d’associations dont on ignore souvent beaucoup et qui pourtant forme ce paysage maçonnique contemporain. D’essaimages en scissions, de mésententes en oppositions, la franc-maçonnerie française est morcelée, éclatée présentant parfois des richesses spéculatives comme des perversions inavouées. Plusieurs centaines d’obédiences ou associations se partagent les faveurs d’initiés ou l’intérêt de profanes en quête d’un lieu de réflexion, avec le risque de ne pas toujours savoir ce que représente la structure rencontrée. Le parcours nécessite des éclaircissements qui n’ont jamais été rassemblés afin de permettre la clarté du choix.